FICHIT

Je m'inscris

Luge de course

0/5 (0 note(s))
Note donnée : aucune
Devient sport olympique en 1964.
Il s'agit d'un sport où le lugeur dévale une piste en position allongée les pieds en avant. Les premières compétitions se sont déroulées en Suisse dès 1883. C'est en 1955 que débutèrent les premiers championnats du monde et il fallut attendre encore neuf ans avant que cette discipline ne fasse partie des Jeux olympiques.
La luge est une discipline de la glace où le lugeur (ou lugeuse) se place allongé sur le dos sur l'engin et les pieds en avant. Cette position diffère donc de celle du skeleton (où le pratiquant se met tête en avant), ainsi la sécurité est renforcée. Les spécialistes peuvent atteindre des vitesses de 120 km/h
Le départ d'un lugeur est défini en sept étapes bien distinctes. Tout d'abord, le lugeur en position de départ (en position assise sur sa luge avec les mains sur les poignées de départ1) effectue une préparation c'est-à-dire qu'il se place dans l'axe de la piste et fait le vide mentalement pour se concentrer sur son objectif, puis vient l'élan, le lugeur prend de l'élan vers l'avant sans faire d'effort musculaire avant la phase de tension où en revanche il effectue une poussée maximale en arrière pour trouver l'amplitude maximale pour le meilleur effet élastique.
Entre 10 et 20 euros.
Le lugeur doit être équipé de divers vêtements et accessoires. Tout d'abord, il doit posséder un casque englobant sa tête pour le protéger en cas de choc, celui-ci est non intégral (aucune mentonnière) et doit être constitué de fibre, carbone et de mousse. La partie non couverte par le casque est occupée par la bulle, il s'agit d'une visière qui part du menton au front pour faciliter la vue du lugeur durant la course. La bulle est attachée au casque par une sangle souple qui se nomme l'élastique.

Fiche créée le 17/01/2018 par L Lahnailim   vue 9 fois.