Concertina
Le concertina est un instrument de musique à vent et à anches libres, comme l'accordéon. Il a été inventé en 1829 par Sir Charles Wheatstone1, qui en a breveté une version améliorée en 1844. Le concertina a des boutons disposés aux deux bouts du soufflet et se distingue de l’accordéon par la direction de pression des boutons : identique à celle du soufflet pour le concertina, perpendiculaire pour l’accordéon.
Le terme « concertina » désigne une famille d'instruments construits selon différents modèles, se différenciant par les tons et les gammes disponibles, la disposition des boutons, la taille, la forme, la tenue de l'instrument et surtout la sonorité :
les instruments dits « bi-sonore » produisent une note différente selon qu'on pousse ou que l'on tire ;
les instruments « mono-sonore » produisent la même note au poussé et au tiré ;
les instruments à « action-simple » produisent du son seulement dans une direction du soufflet (habituellement seulement des instruments de basse) ;
les instruments à « action-double » produisent des sons au poussé et au tiré du soufflet.
Un joueur habitué à l'un des systèmes sera probablement désorienté sur un autre système.
Bien que relativement ancien et répandu, le concertina est sujet à des expériences modernes (telles les gammes chromatiques offrant plus de douze écarts par octave, ou encore des instruments dont la hauteur peut être modifiée par le musicien). Les systèmes présentés sont les plus fréquents mais leurs types ne sont ni exhaustifs ni définitifs.