Jaseur boréal Bombycilla garrulus - Bohemian Waxwing
Le Jaseur boréal a un peu la taille, la silhouette et le vol de l'Etourneau sansonnet avec lequel, en Europe, on peut le confondre de loin si on ne fait pas attention, d'autant plus qu'il est grégaire comme lui, mais une observation attentive nous ramène vite à la raison. Le plumage est clair et le bec court.
Ce qui saute aux yeux de prime abord, c'est la longue huppe érectile fréquemment dressée sur la tête. La face est très contrastée. Un bandeau noir partant du front englobe l'œil sombre et se poursuit vers la nuque. Noire également est la gorge. L'avant de la calotte et des joues est roux. Une tache blanche s'observe à la commissure buccale et un trait blanc souligne l'œil. Le bec bicolore est plutôt court et épais.
Le manteau et les couvertures alaires sont brun-beige passant au gris clair sur le dos, le croupion et les sus-caudales. Le dessous est beige, légèrement teinté de saumon au cou et à la poitrine. Le bas-ventre blanc contraste vivement avec les sous-caudales châtain.
Ailes et queue sont remarquables. Les rémiges primaires noires sont terminées de blanc et de jaune. Les rémiges secondaires grises à bout blanc sont prolongées par un pinceau cireux rouge vif. Une bande blanche barre l'aile au niveau des grandes couvertures. La courte queue, grise à la base puis noire, est terminée de jaune, comme si l'oiseau avait trempé ses rectrices dans un pot de peinture.
Le dimorphisme sexuel est léger. La femelle a moins de jaune au bout de la queue, moins de blanc aux rémiges primaires, moins de rouge aux secondaires, le noir de la gorge moins bien délimité, etc.
Le juvénile a un plumage beaucoup plus terne, plus gris, sans les subtiles nuances roses ou rousses qui caractérisent celui de l'adulte. De plus, il est moins uniforme, strié de brun sur les parties inférieures. La gorge est blanche. Le masque facial plus étroit, la huppe moins longue, le jaune de l'aile plus pâle, celui de la queue moins large que chez l'adulte. Mais tout cela ne se voit que sur les lieux de reproduction, avant la mue post-juvénile. Après la première mue, le jeune devient assez semblable à l'adulte mais son plumage manque de brillance. Il se reconnaît surtout à ses rémiges primaires dont le jaune du vexille externe est moins développé et plus pâle et le blanc du vexille interne absent. C'est assez subtil.