Vacher à tête brune Molothrus ater - Brown-headed Cowbird
Le vacher à tête brune est un ictéridé de petite taille dont le bec court a l'apparence de celui d'un fringillidé. Ses ailes sont proportionnellement longues par rapport au reste de son corps. Sa queue est brève. Chez le mâle, la tête et le cou sont bruns, devenant légèrement plus pâles en été à cause de l'usure des plumes. Les lores sont nettement plus sombres que le reste de la face. Le reste du corps est noir, avec un lustre vert terne, un peu plus bleuâtre sur les parties supérieures. Sous certains éclairages, le dessous paraît également lustré de bleu. Le bec et les pattes sont noirs, les iris brun foncé.
La femelle présente une livrée entièrement gris brunâtre. Les parties supérieures ont parfois des reflets verdâtres et chaque plume a une partie centrale sombre. Elle affiche souvent un sourcil plus clair, mais celui-ci n'est jamais très proéminent. Les rémiges sont plus foncées, avec des bordures claires, proches du blanc en plumage usé. Les parties inférieures sont plus pâles que le dessus. Ceci est particulièrement visible au niveau de la gorge qui est quasiment blanche. D'évidents traits malaires sombres encadrent souvent la gorge. Certaines femelles ont une tête largement plus claire que les parties supérieures, notamment en plumage usé. Les parties nues sont semblables à celles du mâle, même si le bec a tendance à paraître plus pâle.
Les immatures ressemblent aux adultes, mais ils gardent encore souvent des traces de leur plumage juvénile. Les juvéniles sont semblables à la femelle adulte mais avec des liserés clairs encore plus évidents sur les plumes des parties supérieures.