Christian Wilhelm Allers
Christian Wilhelm Allers, né le 6 août 1857 à Hambourg et mort le 19 octobre 1915 à Carlsruhe, est un illustrateur, dessinateur et peintre allemand, influencé par le naturalisme.
Allers naît dans la famille d'un commerçant à Hambourg. Il travaille d'abord comme lithographe et déménage à Carlsruhe en 1877. Il suit l'enseignement du professeur Ferdinand Keller à l'académie des beaux-arts de Carlsruhe, puis s'engage dans la marine impériale à Kiel en 1880, où il devient le protégé d'Anton von Werner. Il y fait aussi la connaissance de Klaus Groth, dont il fait le portrait à plusieurs reprises.
Allers commence à se faire un nom en 1888, lorsqu'il publie sa collection de cartes du « Club Eintracht ». Il illustre aussi