Puffin fuligineux Ardenna grisea - Sooty Shearwater
Ce grand puffin sombre a des ailes longues et relativement pointues. Le dessous de l'aile a une partie centrale blanche. La majorité du plumage varie du brun fuligineux uni au gris foncé, avec une nuance plus sombre sur la tête, le dessus des primaires et la queue. La zone dorsale peut avoir des motifs écaillés, surtout sur les scapulaires. Le menton et le haut de la gorge sont légèrement plus clairs, le reste des parties inférieures, à partir de la zone pectorale ont une teinte assez semblable à celle du dessus mais en un peu plus pâle.
Les axillaires sont foncées, les couvertures sous-alaires sont brun pâle ou grises, avec un apport variable de blanc sur les couvertures intérieures. Les rémiges gris foncé ont des discrètes infiltrations pâles à la base des primaires
Les iris sont brun noirâtre, le bec varie du gris brunâtre au gris sombre. Les pattes et les pieds sont chair rosâtre. Les sexes sont identiques, les juvéniles sont semblables aux adultes.
Les puffins fuligineux sont à peine différenciables des puffins à bec grêle (A. tenuirostris), bien qu'ils aient une tête moins ronde et un bec plus long. Ils ont également une large tache carpiale blanche qui contraste avec les grandes couvertures primaires et avec la base des primaires. La couleur du bec et la taille générale permettent de distinguer les puffins fuligineux des puffins à pieds pâles et des puffins yelkouans. ou des Baléares.