FICHIT

Je m'inscris

Alzprotect

0/5 (0 note(s))
Note donnée : aucune
Alzprotect développe un médicament contre la Paralysie Supranucléaire Progressive et contre l'Alzheimer
Actions B
3 000 000 €
100 000 €
Private Equity
Chargement de la carte ...
Guérir des maladies neurodégénératives comme l'Alzheimer ou la PSP

Les maladies neurodégénératives
Les maladies neurodégénératives partagent un mécanisme physiopathologique commun impliquant l'accumulation, la propagation et le dépôt d'agrégats constitués de protéines solubles, de peptides et/ou de polyamines tronqués qui sont mal repliés. En conditions physiologiques, les neurones suppriment les protéines cellulaires anormales, altérées ou à longue durée de vie par divers mécanismes tels que le repliement médié par des chaperones, la dégradation par le système ubiquitine-protéasome (UPS) avec des protéases ou peptidases, l'autophagie et la séquestration dans des agrésomes. Dans des conditions non-physiologiques telles que le stress oxydatif pathologique, les polypeptides solubles natifs ou non peuvent être auto-assemblés, polymérisés et former des inclusions intracellulaires.
Parmi les maladies neurodégénératives, AlzProtect s’intéresse aux tauopathies où la dégénérescence neuronale est la conséquence de l’agrégation anormale de la protéine tau hyperphosphorylée. Actuellement, la société développe ses candidats médicaments en ciblant la plus connue des tauopathies, la maladie d’Alzheimer (MA), ainsi qu’une tauopathie orpheline, la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP).
A propos de la maladie d’Alzheimer (MA)
La MA est la forme la plus commune de démence. Décrite pour la première fois par le Dr. Aloïs Alzheimer en 1906, cette maladie est caractérisée par une destruction progressive et irréversible des cellules nerveuses (neurones) localisées dans deux zones spécifiques du cerveau : l'hippocampe et le cortex associatif.
Le processus de dégénérescence et la destruction des neurones qui en résulte, conduisent dans un premier temps à des troubles de la mémoire puis de la personnalité, du langage et du comportement jusqu'à la perte totale d'autonomie et la démence. A la fin de la maladie, toutes les zones du cortex ainsi que les noyaux sous-corticaux montrent deux types de lésions différentes : des plaques amyloïdes et des dégénérescences neurofibrillaires.
Au cours de la dégénérescence des neurones, le réseau des microtubules est transformé en filaments composés des protéines Tau anormales. Dans le même temps, des plaques amyloïdes se forment par agrégation d'un peptide extracellulaire appelé Amyloïde beta. Ce peptide peu soluble provient de la coupure d'une protéine dite APP (Amyloid Précurseur Protein).
Depuis les premières observations d’Aloïs Alzheimer, les chercheurs ont acquis une meilleure compréhension des changements au niveau du cerveau et des troubles cognitifs caractéristiques associés à la pathologie. Ils ont également identifié plusieurs gènes associés à la maladie dans les cas familiaux (héréditaires). Cependant, ces cas représentent moins de 2% des patients. Malgré d'importants efforts de recherche, les causes exactes et les mécanismes de la maladie restent méconnus.
La maladie d'Alzheimer reste la 4ème cause de décès chez l'adulte et touche aussi bien les hommes que les femmes. La majorité des patients est âgée de plus de 65 ans. Cependant, l‘âge des patients peut descendre à 50 voire 40 ans dans les cas familiaux (héréditaires).
Forum sur la maladie d’Alzheimer: www.alzforum.org
Association de patients Alzheimer: www.francealzheimer.org
Alzheimer Europe : www.alzheimer-europe.org

A propos de la Paralysie Supranucléaire Progressive
La Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP ou syndrome de Steele-Richardson-Olszewski) est une pathologie neurodégénérative progressive. Ce syndrome clinique est caractérisé par une paralysie supranucléaire, une instabilité posturale, une rigidité progressive ainsi que par une légère démence1. Sur le plan neuropathologique, la PSP est définie par une perte neuronale, une gliose avec des astrocytes en touffe et une accumulation d’enchevêtrements neurofibrillaires de protéine tau dans les noyaux gris centraux, le tronc cérébral et les noyaux cérébelleux2.
La PSP est le plus souvent diagnostiquée chez des patients à partir de 60 ans. En Europe, on considère que la maladie affecte approximativement 30,000 individus, sa prévalence étant estimée à 1 cas pour 16 600 habitants.
Les symptômes précoces incluent la perte de l’équilibre, une rigidité nucale et des chutes inattendues (le plus souvent vers l’arrière). Au fur et à mesure du développement pathologique, ces symptômes s’aggravent et des difficultés associées aux mouvements des yeux, la parole, la déglutition et la réflexion surviennent. D’autres symptômes non spécifiques surviennent tels que: le ralentissement des mouvements ou les changements cognitifs ou comportementaux. La PSP est une maladie neurodégénérative à évolution rapide conduisant à une incapacité progressive de mouvement et dont la perspective de survie à long terme est en moyenne de 6 ans après l’apparition des symptômes.
Il n’existe actuellement aucun médicament approuvé pour le traitement de la PSP par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) ou l’Administration américaine du médicament (FDA).
1 Williams DR, Lees AJ. Progressive supranuclear palsy: clinicopathological concepts and diagnostic challenges. Lancet Neurol. 2009 Mar; 8(3):270-9.
2 Dickson DW, Kouri N, Murray ME, Josephs KA. Neuropathology of frontotemporal lobar degeneration-tau (FTLD-tau). J Mol Neurosci. 2011 Nov; 45(3):384-9.
PSP France : www.pspfrance.org
Cure PSP : www.psp.org
Movement Disorders Society : www.movementdisorders.org
Tau consortium : www.tauconsortium.org
12 personnes
La biotech lilloise Alzprotect obtient un statut de médicament orphelin au niveau européen

La biotech lilloise Alzprotect, qui développe des traitements pour les maladies neurodégénératives, a obtenu de l'Agence européenne du médicament (EMA) le statut de médicament orphelin pour une molécule visant la paralysie supranucléaire progressive (PSP).

Ce candidat médicament (AZP2006) a fait l'objet d'études précliniques sur des modèles cellulaires et animaux, a indiqué Alzprotect dans un communiqué.
Une "prochaine levée de fonds de 12 millions d'euros permettra d'initier les premiers tests chez le patient en 2016", a déclaré le président d'Alzprotect Philippe Verwaerde, cité dans le communiqué.

Le statut de médicament orphelin (traitement de maladies rares et graves) délivré par l'EMA offre une période d'exclusivité commerciale de 10 ans en Europe et permet la réduction des frais administratifs, une assistance de l'EMA dans l'élaboration des protocoles d'études cliniques et un développement clinique accéléré.

Une étape importante
La PSP, aussi appelée maladie de Steele, Richardson et Olszewki, est une maladie neurodégénérative qui provoque des lésions cérébrales affectant progressivement l'équilibre, la vue, la mobilité, la déglutition.

Il n'existe pas de traitement curatif de la PSP qui touche entre 3.000 et 10.000 personnes en France, selon les estimations. "La paralysie supranucléaire progressive constitue une étape importante dans une approche plus globale qui vise à traiter les millions de patients atteints par la maladie d'Alzheimer", a ajouté M. Verwaerde.

Alzprotect, fondée en 2007, emploie 10 salariés, et bénéficie du soutien notamment de Bpifrance. Ses recherches sont menées en collaboration avec l'Université de Lille 2 et l'Inserm.
Philippe Verwaerde
contact arrobase alzprotect.com
http://www.alzprotect.com/fr/
AlzProtect a pour mission de développer des nouvelles molécules pour le traitement des maladies neurodégénératives jusqu'aux premiers essais cliniques chez le patient, puis d’assurer la suite des essais cliniques jusqu’à commercialisation en partenariat (collaboration, licensing…) avec une entreprise pharmaceutique.

La société AlzProtect poursuit le développement clinique de son candidat médicament AZP2006. Celui-ci est actuellement en Phase 1.
L’Agence Européenne du Médicament a accordé le statut de médicament orphelin à l’AZP2006 pour le traitement de la Paralysie Supranucléaire Progressive.
AlzProtect cherche à lever des fonds pour financer la suite des essais cliniques avec l’AZP2006.
Guillaume
Phase 1

Fiche créée le 24/04/2016 par Guillaume   vue 242 fois.