FICHIT

Je m'inscris

AMÉTHYSTE

0/5 (0 note(s))
Note donnée : aucune
AMÉTHYSTE
Probablement la plus célèbre des pierres fines, l'améthyste est un quartz qui tient sa couleur violette des traces de fer présente dans les minéraux. Cousine de la citrine que l'on retrouve généralement dans les mêmes gisements, il existe même des amétrines, mélange des deux.

L'améthyste est plus belle à la lumière du jour qu'en lumière artificielle, particulièrement au lever et au coucher du soleil quand la lumière est douce et chaude. Elle se distingue par sa couleur qui va du violet sombre au violet lilas, translucide ou opaque, les plus belles améthystes étant celles au violet profond, avec une belle saturation et une couleur unie.

Pierres dures et peu fragiles, les améthystes sont très prisées des bijoutiers pour les nombreuses possibilités de créations joaillières qu'elles offrent. Il est courant qu'elles soient chauffées à haute température (~500°C), la chaleur modifiant, intensifiant et fixant leur couleur, permettant d'obtenir des pierres plus claires au feu plus vif - les pierres non chauffées sont dites "naturelles".

Contrairement aux autres gemmes, la valeur de l'améthyste n'est pas principalement déterminée par son poids - caratage - mais par sa couleur. Les plus rares sont les plus transparentes, les plus pures et dichroïques, où suivant l'angle de vision la couleur passe du violet rouge au violet bleu.

Fiche créée le 20/06/2019 par I Ines   vue 4 fois.