Chabrette
La chabrette (chabreta en occitan limousin) est une cornemuse retrouvée et jouée en Limousin.
Fichier:Chabrette-Mazurkas.ogvLire le média
Mazurkas de Chabrier et de Geneix
Si la chabrette a comme “voisines géographiques” la cabrette auvergnate et la musette du Centre, chacune de ces cornemuses est bien spécifique par sa conception, son organologie, son histoire, son répertoire et sa technique de jeu. Ce sont bien trois instruments totalement différents, qui demandent chacun une approche spécifique.
Le Périgord connaît également une cornemuse nommée localement chabrette, qui possède des points communs avec la chabrette limousine (boîtier à miroirs, hautbois à pavillon, matériaux, décorations, …) mais aussi des spécificités (petite taille donc tonalité aigüe, bourdon latéral à l'unisson du petit bourdon) qui la distinguent facilement de sa “grande sœur” limousine.
La cabrette auvergnate (en fait de conception et de fabrication parisienne) a, en Limousin comme dans beaucoup d'autres régions du Massif central, progressivement remplacé les anciennes cornemuses locales. La musette du Centre, quant à elle, était jouée dans la partie nord-est du Limousin, en Creuse. D'autres cornemuses, soit de fabrication locale, soit d'importation, ont aussi été pratiquées dans la région limousine.