Tourterelle orientale Streptopelia orientalis - Oriental Turtle Dove
Le mâle adulte possède un front chamois-gris et un capuchon bleu-gris qui se fond dans le brun terre foncé de la nuque et du manteau. Les plumes du bas du manteau sont bordées de brun chaleureux, les scapulaires ont de larges liserés roux foncé ou châtain terne. Les petites couvertures ont des liserés plus pâles et nettement plus étroits que ceux des scapulaires. Les plumes des tertiaires, des grandes et des moyennes couvertures ont de fines bordures rousses devenant plus grises sur l'extérieur et affichant des terminaisons chamoisées, ce qui crée un effet de barre alaire. Le reste des ailes et les secondaires ont des bordures gris-pigeon. Les primaires sont gris brunâtre avec des liserés chamois clair. Le croupion est gris-bleu foncé. Le dessus de la queue présente une teinte noir grisâtre avec une large bande terminale gris ardoisé.
Le menton et la gorge sont chamois-crème, les couvertures auriculaires et le devant du cou sont rose vineux. Sur le cou, on peut apercevoir chez la plupart des oiseaux une tache noire dont les plumes alignées ont une large terminaison bleu-gris. La poitrine et l'abdomen sont vineux terne se fondant dans un peu de chamois clair. Les sous-caudales sont grises. Le dessous des ailes est gris-pigeon mais avec un bord de traîne noir au niveau des rémiges.
Les iris sont jaune-orange, la peau nue orbitale varie du violet au magenta. Le bec est rouge violacé à la base et gris-corne à l'extrémité. Les pieds sont violet rougeâtre avec des doigts bruns.
La femelle ressemble à son partenaire. Cependant, l'ensemble du plumage est plus terne alors que le cou et la poitrine sont plus bruns. Les juvéniles sont semblables aux adultes mais l'ensemble de leur livrée est plus pâle. Les liserés des scapulaires et des couvertures alaires sont plus étroits, plus clairs et moins constrastés par rapport aux centres. L'effet de barre est plus flagrant sur les ailes.