Traquet rieur Oenanthe leucura - Black Wheatear
Des 3 sortes de traquets qui vivent dans la péninsule ibérique (traquet rieur, Traquet motteux et Traquet oreillard), c'est indiscutablement le premier qui présente des caractères les plus facilement reconnaissables.
Chez le mâle de la race nominale, le plumage est presque entièrement noir terne, avec du blanc sur les parties les plus inférieures du dessous (à partir de l'arrière des pattes). La queue et le croupion sont blancs. La première a des rectrices centrales noires et une bande terminale uniformément noire, les 2 motifs ornementaux combinés formant un "T" sombre qui contraste remarquablement sur le fond clair. Les rémiges sont gris foncé sur le dessous des ailes. Le bec et les pattes sont noirs.
Chez la femelle adulte, le plumage affiche un teinte plus brun fuligineux. Les juvéniles ressemblent aux femelles mais en légèrement plus terne. Chez le mâle de la race syenitica, d'Afrique du Nord, la livrée est plus brune et moins brillante sur l'ensemble du corps. Les reflets lustrés sont moins évidents. La femelle est plus pâle que la femelle nominale.