Macareux moine Fratercula arctica - Atlantic Puffin
Aucune confusion possible pour cet oiseau marin symbole de la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux. La silhouette est assez ronde. L'oiseau se tient dressé, bien droit. Description du plumage nuptial : dos, cou, nuque, raie sommitale et ailes entièrement noirs, dessous blanc pur, les joues, le dessus de l'œil, et les lores blancs, pattes palmées oranges. L'œil cerclé de rouge est souligné par un fin sourcil noir se prolongeant derrière lui.
Le bec est la partie la plus remarquable : grossièrement triangulaire et volumineux, il est formé de couches cornées successives, pointe rouge, base bleu foncé entourée de jaune. Il est légèrement crochu.
En dehors de l'épisode nuptial, le bec est sombre et plus petit car il perd les plaques ornementales. La face est plus foncée, devenant noirâtre et les côtés grisâtre clair. L'abdomen est gris aussi. Les pattes et les doigts deviennent jaune pâle. Le plumage du corps est le même toute l'année.
Les deux sexes sont semblables.
Le poussin est couvert de duvet brun-noir pendant les trois premières semaines.
A un mois, le duvet est tombé et le bec est plus long et foncé.
Le jeune de premier hiver commence à ressembler aux adultes, mais il reste encore plus petit et plus terne qu'eux. Son bec sombre est long et pointu, et les pattes sont roses.