Pouillot verdâtre Phylloscopus trochiloides - Greenish Warbler
Description de la race viridianus. Les sexes sont identiques. Chez l'adulte nuptial en plumage frais, les parties supérieures sont vert-olive avec une nuance grisâtre. Le sourcil, large, évident, de couleur jaune blanchâtre, court jusqu'aux couvertures auriculaires et est légèrement infléchi vers le haut dans sa partie terminale ; Les lores et le trait oculaire olive sombre contrastent avec le reste de la face jaune claire qui est mouchetée de vert foncé hormis une zone sans tache en-dessous de l'oeil. Les parties inférieures sont blanchâtres ou crème, parfois très claires, souvent avec une légère teinte jaunâtre. Les côtés de la poitrine et les flancs présentent un lavis gris terne. La zone anale et les ouvertures sous-caudales sont blanchâtres ou blanc jaunâtre. La queue est brun sombre avec des bordures extérieures vert-olive éclatant, la pointe et quelques filets intérieurs étant bordés de blanc brunâtre.
Les rémiges, les couvertures primaires et l'alule sont brun foncé avec des bords extérieurs vert-olive éclatant. Les petites couvertures reproduisent le même modèle. Les couvertures moyennes sont également brun foncé, les plumes ayant souvent une terminaison blanc jaunâtre qui forme une discrète petite barre alaire. Les grandes couvertures sont brun foncé avec une franche et proéminente barre alaire claire. Le dessous des ailes est jaune pâle. La mandibule supérieure est brun-corne foncé avec un bord tranchant chair clair ou jaune. La mandibule inférieure est jaunâtre avec une pointe sombre Les pattes sont brun moyen, grisâtres ou brun grisâtre.
En plumage usé (juin-juillet), le dessus a une teinte brun grisâtre bien perceptible. Le dessous est plus blanc grisâtre. Les infiltrations grises des flancs et des côtés de la poitrine ont souvent disparu et la teinte jaunâtre est considérablement atténuée. Les bandes alaires sont abrasées et très succinctes, celle du dessus disparaissant et celle du dessous gardant une certaine vigueur. Les terminaisons pâles des rémiges et de la queue sont fortement usées. Les juvéniles sont comme les adultes mais ils présentent un dessus plus brun, moins vert. Les plumes ont une structure moins compacte, plus duveteuse.