Tuba wagnérien
Le tuba wagnérien est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres. Il est également appelé « tuben » et parfois, à tort car il s'agit d'un autre instrument, « saxotromba ».
Le tuba wagnérien (en allemand Wagnertuba, au pluriel Tuben) a été inventé en 1876 par Adolphe Sax, à la demande de Richard Wagner qui voulait un instrument ayant une sonorité entre le cor d'harmonie et le saxhorn. Il a été à l'origine créé pour la Tétralogie de Richard Wagner L'Anneau du Nibelung. Depuis lors, d'autres compositeurs ont écrit pour cet instrument, notamment Anton Bruckner, dont le deuxième mouvement de la symphonie n° 7 commence par un chœur de tubas wagnériens en hommage à Wagner.
Wagner a été inspiré pour inventer cet instrument après un bref déplacement à Paris en 1853, après avoir visité le magasin d'Adolphe Sax dans lequel il a notamment découvert le saxotromba, inventé quelques années plus tôt. Wagner a voulu un instrument qui pourrait entonner le motif du Walhalla comme un trombone, mais avec un son moins clair, comme celui d'un cor. Cet effet a été obtenu par une perce conique (comme un cor) et l'utilisation d'une embouchure de cor. Ces instruments sont en fait composés des tuyaux d'un cor, mais enroulés à la façon d'un tuba pour obtenir un son plus direct. L'instrument est construit avec des palettes jouée avec la main gauche, comme sur le cor.