Roselin githagine Bucanetes githagineus - Trumpeter Finch
Ce petit fringillidé se remarque principalement par son plumage brun-rose clair et par son gros bec orange. Chez les adultes, le capuchon est gris cendré, le dos est brun grisâtre avec une légère nuance rose. Les ailes et le bas du croupion sont rosâtres. La queue est brun sombre avec des bordures pâles. Les partie inférieures sont gris-rose pâle, contrastant avec le dessus qui est plus foncé. La femelle ressemble à son partenaire mais la nuance rosâtre est absente en hiver et à peine visible pendant la période nuptiale.
Les iris sont bruns. En période nuptiale, le bec du mâle varie de l'orange à l'écarlate, en hiver il est jaune-orange terne. Le bec de la femelle est jaune fade pendant toute l'année. Le pattes et les pieds sont chair brunâtre.
Chez les juvéniles, le dessus est brun clair, un peu plus pâle sur le croupion mais avec quelques vagues stries sur le manteau. Les ailes et la queue sont semblables à celles de la femelle adulte, mais les liserés des couvertures affichent une couleur jaune-fauve. Le centre de la poitrine, le ventre, la zone anale et les sous-caudales forment un ensemble blanchâtre. Le reste du plumage est identique à celui de la femelle, sauf que les côtés du corps sont infiltrés de fauve clair.