Saxophone ténor
Le saxophone ténor est membre du registre medium de la famille des saxophones. Cet instrument est en si ♭ {\displaystyle \flat } \flat , mais peut aussi exister en ut. Dans ce cas, l'instrument s'appelle le saxophone C-mélody (cet instrument a un son légèrement différent des saxophones en si ♭ {\displaystyle \flat } \flat , et est souvent considéré comme un autre instrument). C'est l'instrument qui est considéré comme l'emblème typique du jazz.
Tessiture du saxophone ténor en notes écrites.
Tessiture du saxophone ténor en sons réels.
Le saxophone ténor est généralement composé de laiton mais peut être aussi en plastique. Les dimensions du saxophone ténor sont d’environ 79 cm de haut et de 1,40 m déroulé. Le saxophone ténor fait partie de la famille d’instruments inventés en 1840 à Bruxelles par le facteur d’instruments belge Adolphe Sax (1814-1894). On peut le classer dans la famille des aérophones car le son est produit par la vibration d’une colonne d'air.
Saxophone ténor.
La tessiture du saxophone ténor va du la ♭ {\displaystyle \flat } \flat sur le bas de la clé de fa jusqu'au mi ♭ {\displaystyle \flat } \flat en haut de la clé de sol, mais elles sont écrites comme le si ♭ {\displaystyle \flat } \flat grave (sous la portée de clé de sol) au fa aigu (au-dessus de la même portée) à cause de sa transposition d'une neuvième (si ♭ {\displaystyle \flat } \flat ). Sa tessiture correspond donc à environ deux octaves et demie, soit plus exactement 32 notes théoriques puisque les notes en suraigu sont très faciles sur le saxophone ténor et beaucoup de musiciens de jazz (ainsi que de nombreux musiciens classiques) sont capables de monter une octave au-dessus du registre normal.
De par sa sonorité puissante et expressive, le saxophone ténor est très utilisé dans la musique jazz, blues, funk, rhythm and blues, rock et pop, mais aussi dans les quatuors de saxophones classiques, et également dans les orchestres d'harmonie.
Le morceau le plus connu du saxophone ténor est sans nul doute le célèbre solo qu’il interprète dans le thème de la musique du film La Panthère Rose (The Pink Panther), composée par Henry Mancini. Pour sa sortie en 1963 aux États-Unis, Blake Edwards voulait un thème à la fois chaud et qui swingue. Henry Mancini a donc l’idée du saxophone ténor et c’est Plas Johnson qui interprétera le thème devenu entretemps aussi célèbre que les films.