Canard pilet Anas acuta - Northern Pintail
Le Canard pilet est un canard svelte et élégant, plus fin et plus élancé que le Canard colvert et l'impression est accentuée par la longue queue effilée qui lui a valu son nom scientifique "acuta".
Le mâle adulte nuptial se reconnaît au premier coup d'œil. Sa tête brun-chocolat est marquée à l'arrière d'un trait blanc qui remonte du côté du cou. Sur le dessus du corps, on remarque surtout les longues scapulaires noires ourlées de blanc qui retombent sur les flancs. Elles sont suivies des longues tertiaires bicolores qui couvrent le dos et le croupion. L'avant du cou, la poitrine et le ventre sont blancs. Les flancs sont finement vermiculés de gris. L'arrière-train est nettement bicolore, blanc-crème et noir avec une nette séparation verticale. La queue, longue et pointue, est bicolore, blanche à filets noirs. Le beau miroir vert-émeraude des rémiges secondaires ne se voit qu'en vol ou lors des séances de toilettage. Le bec est gris bleuté avec du noir sur le culmen et à la marge. Les pattes sont grises.
La femelle adulte, comme les autres femelles de canards, a un plumage brun discret et cryptique. On la reconnaît à sa silhouette élancée qui rappelle le mâle, long cou fin, longue queue pointue, mais dans de moindres proportions. La tête nettement roussâtre et le bec gris-acier sont de bons critères d'identification. Le reste du plumage est tout en nuances de bruns, la plupart des plumes étant sombres et bordées de clair, donnant au plumage un aspect écailleux. Chez elle aussi, les scapulaires sont un peu allongées. Le miroir n'est pas visible normalement sur l'oiseau au repos.
Le mâle en éclipse et le juvénile ont des plumages de type féminin, à tel point qu'en fin d'été, il n'est pas facile de reconnaître l'âge et le sexe d'un pilet.