Moineau cisalpin Passer italiae - Italian Sparrow
Le moineau cisalpin a un plumage intermédiaire entre celui du Moineau domestique et celui du Moineau espagnol. Le capuchon, la nuque et l'arrière du cou sont châtain. Les lores sont noires, contrastant avec les joues et les couvertures auriculaires blanches. Les parties supérieures sont brun chaud strié de noir, le bas du dos et les sus-caudales sont gris. Les couvertures alaires sont brun sombre avec des larges bordures châtain. Les moyennes couvertures ont de larges terminaisons blanches, les grandes couvertures ont d'étroites pointes chamoisées, les rémiges sont noirâtres avec des liserés chamois.
Le menton et la gorge jusqu'au haut de la poitrine sont noirs, mais la dimension de la bavette est limitée, à peine plus grande que celle du Moineau domestique. Le reste du dessous est gris blanchâtre pâle.
Les iris sont brun sombre, le bec noir. Les pattes varient du rose-chair au brun-corne.
La femelle affiche un ensemble brun terne, avec un vague sourcil plus pâle. Les parties supérieures sont identiques à celles du mâle mais plus ternes et manquant de châtain. Le dessous est blanc ou chamois clair sans bavette. Le bec est plus brun. Les juvéniles sont semblables aux femelles.