Bugle
Le bugle (en allemand « Flügelhorn » et par extension « flugelhorn » en anglais1) est un instrument de musique de la famille des cuivres, plus exactement des saxhorns mis au point par Adolphe Sax au XIXe siècle.
Le modèle courant est celui en si ♭ {\displaystyle \flat } \flat . Il a théoriquement le même registre que la trompette en si ♭ {\displaystyle \flat } \flat et demande l'application des mêmes doigtés. Sa perce conique, caractéristique des saxhorns, rend l'accès au registre aigu difficile, et le classe dans les « cuivres doux ». Cette conicité lui donne une réponse rapide et surtout un son très doux et très « rond ». On retrouve cet instrument dans les brass-bands, les harmonies et les fanfares où il est utilisé pour ses qualités sonores dans le grave et le médium.
Parfois, mais aujourd'hui de plus en plus rarement, un « petit bugle » en mi ♭ {\displaystyle \flat } \flat est utilisé pour des parties aiguës en fanfare ou en harmonie. Florent Schmitt, par exemple, l'emploie dans ses Dionysiaques.