Pouillot boréal Phylloscopus borealis - Arctic Warbler
Les sexes sont similaires. En plumage frais, les adultes nuptiaux affichent des parties supérieures uniformément vert-olive, avec une nuance grisâtre ou brunâtre. Parfois, la calotte est légèrement plus sombre. Le sourcil blanc jaunâtre est étroit mais évident. il atteint presque la nuque et il est légèrement infléchi vers le haut dans sa partie terminale. Les lores et le trait oculaire sont brun olive sombre, contrastant avec l'anneau orbital clair. Les joues et les couvertures auriculaires sont jaune blanchâtre avec des mouchetures olive foncé. Le dessous présente une teinte blanchâtre ou crème, souvent avec de légères stries jaunes. La poitrine est mouchetée de gris pâle, les côtés de la poitrine et les flancs sont infiltrés de brun-olive. La zone anale et les sous-caudales sont chamois-jaune pâle ou blanc jaunâtre.
La queue est brun foncé avec des liserés vert-olive et l'extrémité des 3 rectrices les plus extérieures terminée de blanc. Les rémiges, l'alule et les couvertures primaires présentent une teinte brun sombre avec des bordures vert-olive. Les petites couvertures sont identiques. Les couvertures moyennes portent une barre alaire jaunâtre. Les grandes couvertures ont des filets extérieurs blanc-crème qui forment une seconde barre alaire claire. Le dessous des ailes est jaune pâle. La mandibule supérieure est brun corne sombre avec un bord tranchant jaune-orange. La mandibule inférieure est rosâtre avec une pointe sombre. Les pattes sont brun-jaune ou gris brunâtre. L'iris est brun foncé.
En plumage usé (octobre-décembre), les parties supérieures ont une nette nuance grise. Les parties inférieures sont plus grisâtres. Les infiltrations vert-olive des flancs et des côtés de la poitrine sont souvent absentes. Les stries jaunes sont réduites. Les barres alaires sont usées, la barre supérieure ayant habituellement disparu, la barre inférieure restant évidente. La queue et les rémiges sont abrasées.