Martinet noir (Apus apus)
e Martinet noir est reconnaissable en vol à sa silhouette, son allure et son plumage sombre. L'oiseau montre une grosse tête avec un cou engoncé, de longues ailes en faux et une queue effilée. La grande taille (envergure d'environ 45 cm) n'est pas toujours perceptible sur le terrain du fait de la finesse de la silhouette. Les ailes sont caractérisées par une main très longue et pointue, la seconde primaire P2 (P9 pour les anglais) étant la plus longue. La queue compte 12 rectrices alors que chez tous les autres martinets, le nombre est de 10.
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Le plumage de l'adulte est globalement noir de suie avec la gorge plus claire. De près à très bonne lumière, le dessous du corps paraît légèrement moucheté. Les rémiges et les rectrices ont un aspect lustré qui les fait paraître plus claires en vue inférieure, surtout lorsque le sol réverbère une forte lumière.
Le juvénile a un plumage plus sombre encore, avec une gorge blanche plus contrastante et des liserés clairs, spécialement apparents à la tête, qui prend un aspect givré, et à l'avant de l'aile.
Deux sous-espèces sont décrites, la sous-espèce orientale "pekinensis" a un plumage plus contrasté et une gorge plus claire, mais la différence est faible.
Le Martinet noir pourrait être confondu avec une hirondelle du fait de ses longues ailes en faux et de sa queue fourchue, mais aucune hirondelle n'est aussi grande que lui, ne vole de la même façon et, au moins en Europe, n'a les parties inférieures noires. Les ailes en faux sont une adaptation aux déplacements aériens rapides, développée par les deux groupes, systématiquement très éloignés, et constituant ce qu'on nomme une convergence morphologique, entraînant une ressemblance superficielle.
Au sud de son aire de reproduction, il peut surtout être confondu avec une espèce proche, le Martinet pâle, dont le plumage est un peu plus clair, plus brun, avec la gorge plus pâle, mais la différence peut se révéler subtile à mauvaise lumière. Ne parlons pas de l'Afrique sub-saharienne qui cumule une dizaine d'espèces de martinets entièrement sombres.