Aigle ibérique Aquila adalberti - Spanish Imperial Eagle
L'Aigle ibérique est un des oiseaux de proie les plus rares sur le continent européen, et se caractérise, en ce qui concerne la sous espèce d'Aldebert qui se reproduit uniquement dans la péninsule ibérique, par une description dans la coloration du plumage qui le différencie assez nettement de la race type heliaca.
Il s'agit d'un aigle de forte constitution, au dessus presque uniformément marron rougeâtre sur lequel se détachent des taches irrégulières de couleur blanche au niveau des épaules, d'une surface légèrement plus étendue que celle de la forme heliaca. Le plumage des adultes est marron très sombre, avec parfois des tons rougeâtres dans la partie supérieure du dos.
Les plumes de la tête et du cou sont très claires et de forme caractéristique lancéolée, habituellement jaunâtres ou blanc crémeux, et perçues à distance comme complétement blanches, surtout chez les aigles d'un grand âge. Le front est marron obscur, parfois presque noir, mais le détail le plus remarquable de son plumage est sans doute constitué par le bord antérieur blanc des ailes et par les taches blanc pur des épaules, de dimension variable, probablement en relation avec l'âge des oiseaux. La partie supérieure de la queue est gris clair, fréquemment presque blanche ou pointillée de marron avec une large bande subterminale noire et les pointes des rectrices blanches. Le reste du plumage est marron obscur presque noirâtre. L'iris a une couleur noisette, la cire et les pattes sont jaunes.
Les aiglons sont de couleur rougeâtre pâle avec la gorge blanchâtre, de même que le croupion. La queue peut être marron rougeâtre ou grisâtre avec l'extrémité jaune-ocre, couleur qu'ils perdent rapidement à la première mue. En vol, on distingue facilement une tache étendue blanchâtre à la base des primaires. L'iris est marron foncé, la cire et les pattes jaunes. Aux alentours de deux ou trois ans, apparaissent des plumes marron sombre sur la gorge, la poitrine et sur les parties supérieures et inférieures des ailes. Le ventre demeure encore jaunâtre.
Le plumage adulte définitif est atteint entre l'âge de 6 et 8 ans.