Océanite de Swinhoe Oceanodroma monorhis - Swinhoe's Storm Petrel
Cette océanite de moyenne taille se reconnaît grâce à son plumage brunâtre sombre, sa queue crochetée, sa petite tête et quelques taches longilignes blanches à la base des primaires. L'ensemble du plumage varie du brun fuligineux foncé au gris-brun sombre, il est souvent plus gris sur la tête et sur le cou et parfois plus pâle sur la plaque sus-alaire qui entoure les moyennes couvertures, toutes les grandes couvertures et l'extrémité des tertiaires.
Cette plaque n'est pas de taille réduite mais ces contours sont souvent mal définis, de petites taches blanches étant visibles à la base des primaires externes lorsque l'on observe de près. Les iris sont brun foncé. Le bec, les pattes et les pieds sont noirs. Les sexes sont identiques, avec cependant une taille plus importante dans l'envergure et la longueur de la queue chez la femelle.
Les juvéniles sont semblables aux adultes hormis le fait qu'ils présentent un plumage frais pendant l'automne et l'hiver boréal alors que leurs parents ont un plumage fortement usé pendant la même période. Les océanites de Swinhoe peuvent être confondus avec les océanites cul-blanc qui ont un croupion sombre. Néanmoins, ils ont une silhouette plus fine et une queue crochetée au lieu de fourchue.