Agrobate roux Cercotrichas galactotes - Rufous-tailed Scrub Robin
Chez cet oiseau, les sexes sont identiques. il n'y a pas de variation saisonnière dans le plumage. L'agrobate roux rappelle le Rossignol philomèle, par sa taille, sa silhouette et sa nature furtive. Il s'en distingue toutefois par son large sourcil blanchâtre, son dessus couleur sable et ses parties inférieures plus claires. Ses caractères les plus remarquables sont constitués par son croupion et sa queue roux, bien visibles en vol mais aussi au posé. La large queue étagée est souvent relevée et étalée, laissant apparaître l'extrémité blanche des rectrices et la bande subterminale noire hormis sur les deux rectrices centrales.. Elle est toutefois étonnamment anodine lorsqu'elle n'est pas étalée.
Lors de visions furtives sous le couvert, l'Agrobate roux peut être assimilé à une femelle ou un 'immature de Gorgebleue à miroir. Cependant, son bec plus épais, ses pattes plus longues et pâles (et non noirâtres), sa longue queue caractéristique dissipent rapidement toute confusion.
En raison de la grande étendue de son aire de distribution, les variations géographiques sont assez nombreuses et marquées. Quatre races sont officiellement reconnues : la race type qui vit en Espagne, en Afrique du Nord et au sud du Moyen Orient présente un manteau et une tête sable lavé de roux. La race Syriacus du Sud-Est de l'Europe, de la Turquie et du Nord du Moyen Orient est plus grise, moins rousse sur la tête et le manteau que la race type. Les populations nichant en Irak et l'Est de la Transcaucasie (race familiaris) sont encore plus grises, avec les parties inférieures plus claires, mais il existe de nombreux hybrides entre ces formes orientales. La race minor, qui vit à la bordure sud du Sahara, ressemble à la race type, mais affiche une taille inférieure et une queue légèrement plus longue.