Accenteur à gorge noire Prunella atrogularis - Black-throated Accentor
La race nominale a un capuchon et une nuque gris-brun avec des stries et une bordure noires. Il y a un long sourcil couleur crème. Le noir des couvertures auriculaires est séparé du noir du menton et de la gorge par une étroite moustache claire. Les côtés du cou sont gris. Le manteau et les scapulaires sont gris-brun avec des stries noirâtres. Le dos, le croupion et la queue sont brun-olive. Les ailes affichent une teinte brun noirâtre mais les rémiges secondaires et tertiaires sont liserées de chamois. On peut apercevoir des taches blanches à l'extrémité des grandes et des moyennes couvertures.
Sur le dessous, il y a une nette zone blanche qui souligne la gorge noire et qui se fond dans le chamois de la poitrine et des flancs. Les flancs ont d'évidentes stries brunes et la poitrine est ornée de taches moins distinctes. Le ventre et la zone anale sont couleur crème. Les parties sombres s'obscurcissent et les parties inférieures deviennent plus pâles en plumage usé.
Les iris sont bruns, le bec est noir avec toutefois une teinte plus pâle sur la mandibule inférieure. Les pattes varient du brunâtre au jaune-brun ou au brun rosâtre. Les deux partenaires sont identiques. Les juvéniles ont sur la tête des motifs moins marqués que les adultes. Le sourcil est plus étroit, la tache grise sur le cou est plus terne et les stries des parties supérieures sont plus discrètes. La gorge gris-brun a des mouchetures pâles, le dessous est nettement plus strié.
La race huttoni n'a pas de zone blanche sous la gorge, elle est plus sombre dessus et dessous que la nominale. Les stries sur les flancs sont plus visibles et le bec est plus long. Les ailes semblent plus arrondies.