FICHIT

Je m'inscris

Le jour où j’ai adopté un trou noir

0/5 (0 note(s))
Note donnée : aucune
Romans
01/03/2020
Com.lect.med
Nathan Jeunesse
Le jour où j’ai adopté un trou noir
Michelle Cuevas
9782092582268
2 019
12.95 €
Fantastique
deuil, famille
10
Stella voudrait rencontrer un des savants de la NASA. À l’entrée, elle est éconduite, mais ne revient pas les mains vides : un trou noir, une sorte de blob bizarre, la suit jusque chez elle. Et ce trou noir va « avaler » tout ce qu’il touche. Pratique pour les vieux trucs qu’on ne veut plus, gênant quand il se sert chez les voisins, peut-être la solution pour oublier les souvenirs qui font mal, mais catastrophique quand le tour du chien vient… Pourtant ce trou noir, auquel Stella s’est attaché au point de le nommer Harry, et qui, elle le sait bien, ne cherche que des câlins, va l’aider à faire le deuil de son père, mort quelques mois plus tôt et à se rapprocher de son petit frère et de sa maman.
Michelle Cuevas est l’auteure de Confessions d’un ami imaginaire : mémoires de Jacques Papier. Ici, elle aborde subtilement le thème du deuil d’un parent. La métaphore du trou noir, du vide sidéral laissé par l’absent, est habilement menée, avec humour et tendresse. On s’attache très vite à Stella, à son petit frère, à son blob Harry et même au hamster Stu-Qui-Pue, c’est dire ! Un roman émouvant qui m’a touchée, alors que le style très américain m’avait presque hérissé le poil à la lecture des premières pages. Il plaira et c’est tant mieux.
(Pour savoir pourquoi Stella est allée à la NASA, il faut se rappeler de l’envoi d’un enregistrement dans l’espace… Il est beaucoup question d’étoiles, de planètes et de souvenirs dans ce livre.)
Je garde

Fiche créée le 10/04/2020 par C Com.lect.med   vue 13 fois.