Verdier d'Europe (Carduelis chloris)
Le Verdier d'Europe est un passereau trapu de la taille du Moineau domestique. Son corps est compact, effet accentué par la queue assez courte et le gros bec conique. Le mâle adulte apparaît globalement jaune-vert-olive. Ce qui permet de le reconnaître tout de suite, au posé comme en vol, c'est le jaune vif des ailes et de la queue. Sur les ailes, ce jaune se trouve sur les vexilles externes des rémiges primaires, sur l'alula et au niveau du poignet. Cela se traduit sur l'aile fermée par un trait jaune longitudinal très visible. Sur la queue, le jaune occupe la base des rectrices, excepté les centrales qui sont noirâtres. De près, on note les parties supérieures (corps et couvertures petites et moyennes) d'un jaune-vert-olive, excepté les sus-caudales grises. Le croupion apparaît nettement plus jaune. Les grandes couvertures alaires et les liserés des rémiges secondaires et tertiaires sont gris clair. Les parties inférieures sont d'un jaune-vert-olive plus vif, la partie la plus jaune étant le ventre. La poitrine peut être légèrement lavée de brunâtre. Les flancs, la zone anale, les côtés du cou et parfois le haut de la poitrine sont teintés de gris. La queue est nettement échancrée. La face est jaune-vert avec les lores noirâtres sur lesquels contraste fortement le gros bec conique couleur corne ou rosé. Les parotiques sont grises. L'iris est brun sombre et les pattes sont roses.
La femelle adulte est morphologiquement semblable au mâle, mais nettement différente quant au plumage, beaucoup plus terne. Chez elle, les couleurs sont atténuées. Le jaune n'est vraiment vif que sur les ailes, la queue et le croupion, mais avec une extension et une intensité moindres que chez le mâle. Les parties supérieures tirent sur le brun, avec une nuance olive plus ou moins importante sur le manteau et les couvertures. Elles sont légèrement striées. Comme chez le mâle, une teinte grise est notable sur les grandes couvertures et les rémiges tertiaires. Les parties inférieures, brunâtres à grisâtres, paraissent légèrement striées et sont plus ou moins envahies d'olive. La face rappelle celle du mâle, en plus terne.
Le juvénile est plus terne encore que la femelle, plus brun, avec le manteau et les parties inférieures nettement striés.