Courlis corlieu Numenius phaeopus - Whimbrel
Le courlis corlieu est un limicole de taille moyenne avec un long bec arqué. Cet appendice est beaucoup plus droit que celui du Courlis cendré, les deux tiers les plus proches de la base étant assez rectilignes alors que le dernier tiers s'incurve brusquement. Chez le Courlis cendré, le bec décrit une courbe plus régulière depuis la base. Chez le corlieu, la tête présente des dessins très caractéristiques : la calotte brun noirâtre est divisée en 2 par une fine raie sommitale jaunâtre, parfois peu marquée. Les longs sourcils pâles sont mis en valeur entre les raies latérales sombres du capuchon et les lores foncés. Les plumes brun sombre des parties supérieures affichent des bordures et des dentelures variables. Le cou et les parties inférieures sont très claires, presque blanchâtres. Les stries brunes qui tapissent le cou et la poitrine se transforment en chevrons sur les flancs. La femelle est un peu plus grande avec un bec plus long que le mâle. Le bec est sombre avec du rose intense à la base de la mandibule inférieure. Les yeux sont brun noirâtre, les pattes et les pieds sont bleu grisâtre.
Les juvéniles ont un plumage plus chaud et plus chamois que les adultes avec un pattern plus marqué à cause des mouchetures et des taches plus nettes sur les rémiges. La raie sommitale est moins visible. A partir du premier hiver, les tons chamois s'estompent mais les motifs ornementaux restent prééminents.
Bien qu'il soit vraiment plus petit que le Courlis cendré, le courlis corlieu peut parfois être confondu avec ce dernier dans des conditions bien particulières. En effet, quand elle n'est pas vue de face, la raie sommitale du crâne du corlieu n'est pas souvent visible. Le Courlis cendré de premier hiver présente une calotte très sombre, ce qui peut également entraîner des problèmes d'identification. Les courlis à long bec (Numenius americanus) et les courlis de Sibérie (Numenius madagascariensis) sont plus grands et ont un bec proportionnellement plus court. Les Courlis d'Alaska (Numenius tahitiensis) sont finalement les plus ressemblants car ils présentent un dessin de la tête assez voisin.