Engoulevent à collier roux Caprimulgus ruficollis - Red-necked Nightjar
La couleur de son plumage est un des plus mimétiques que l'on puisse rencontrer dans le monde des oiseaux. Lorsqu'il reste immobile sur le sol nu, entouré de bois sec ou de végétation fanée, il est pratiquement impossible de le distinguer et l'observateur passe souvent tout près de lui sans soupçonner sa présence. Ses parties supérieures sont un mélange bigarré de gris, de rougeâtre et de brun avec une raie noir foncé sur les scapulaires et sur le capuchon. La meilleure façon de le différencier de l'Engoulevent d'Europe est sûrement de porter une attention toute particulière au collier brun doré qui entoure la totalité de son cou et que l'on aperçoit habituellement mieux au bas de la nuque que sur la gorge lorsque l'oiseau est posé au sol.
La gorge porte une tache blanche divisée en deux dans son centre. Des petites taches claires, presque blanches, sont placées sur les côtés de la calotte et sous les yeux. Ces derniers sont très grands et noirs, cependant l'oiseau les garde fermés pendant la journée ou du moins il ne laisse passer le jour que par une très légère fente. Les ailes sont tachées de nombreux petits points dorés ou beiges sur les primaires, et la queue des deux sexes présente des taches ou des petits points blancs bien visibles, surtout en vol. Le plumage des deux sexes est similaire sauf que chez la femelle les taches des rectrices extérieures de la queue et les marques des plumes primaires des ailes sont plus petites et sensiblement moins bien délimitées que chez le mâle, étant presque toujours teintées de rougeâtre ou de brunâtre et n'étant jamais véritablement blanches.
Les parties inférieures des deux adultes sont souillées de beige ou de rougeâtre défraîchi, très légèrement rayées de marron clair et avec des ondulations fines sur la partie supérieure de la poitrine. La queue, très longue, mesure presque 16 centimètres dans la plupart des cas. Elle joue un rôle très important dans la navigation et pendant la parade nuptiale des mâles qui la déploient très ostensiblement pour exhiber les taches blanches qui sont très nettes et très développées pendant la période de reproduction.
En vol, cet engoulevent présente une silhouette caractéristique et unique qui rappelle toutefois celle d'un martinet silencieux volant à basse altitude. Ses ailes sont longues et il peut leur donner une impulsion rapide ou, au contraire, les laisser battre paresseusement et délibérément pour initier un vol plané . En vol, cet oiseau paraît plus pâle et plus rougêatre que l'Engoulevent d'Europe et, dans cet exercice, on apprécie bien mieux sa plus grande taille. La tête est large et aplatie, le bec petit et court, moins fort et de couleur noirâtre. Les alentours de la bouche sont tapissés de vibrisses fortes et développées qui jouent un rôle important dans la capture des insectes au crépuscule. L'intérieur de la large bouche est rouge vif. Les pattes courtes paraissent faibles pourtant cet oiseau se déplace bien à terre. Les jeunes qui viennent à peine de naître les ont presque aussi développées que les adultes et sautent avec force.