Guêpier de Perse Merops persicus - Blue-cheeked Bee-eater
Cet oiseau d'assez grande taille a une silhouette longiligne et élancée avec des longues ailes. Chez le mâle de la race nominale en plumage frais, les parties supérieures ont une teinte vert gazon. Les ailes et la queue sont davantage vert doré. Parfois, toutes les parties, excepté le croupion, sont fortement nuancées d'olive avec une décoloration bleuâtre sur le croupion et sur les tertiaires lorsque les plumes sont usées. Les ailes ont un étroit bord de fuite sombre. Sur le front, la région la plus proche du bec est blanche, le reste du front en arrière vire au bleu poudreux. Souvent, sans doute chez les immatures, le front est jaunâtre et le sourcil bleu est faiblement marqué. Il y a un large trait oculaire noir formant un masque. Les joues sont majoritairement bleues mais il peut avoir une fine ligne blanche sous l'œil. Le menton est jaune brillant, contrastant avec la gorge qui est rousse.
Les parties inférieures sont vert éclatant, les axillaires et le dessous des ailes excepté les moitiés terminales des rémiges sont roussâtres. Le bec long et affiné est noir, les iris ont une couleur bordeaux. Les guêpiers de Perse se distinguent des guêpiers de Madagascar (Merops superciliosus) par le capuchon vert, la présence de couleurs jaunes et bleues dans le plumage, l'absence de blanc sur les contours du bec et un masque noir plus développé. Ils se rapprochent plus sensiblement des guêpiers à queue d'azur (Merops philippinus) bien qu'ils aient un croupion et une moustache de couleur différente.
La femelle ressemble à son partenaire, mais les filets des rectrices sont plus courts. Les iris sont souvent rouge-orange. Les juvéniles sont bien plus ternes que les adultes. Le plumage est plus vert bleuâtre et a un aspect écaillé. Le menton est chamois jaunâtre, la gorge chamois-roux. Le front et les sourcils sont verdâtres. Les iris sont brun foncé. Les filets de la queue sont brefs. Les immatures effectuent leur mue et acquièrent le plumage adulte 4 ou 5 semaines après leur envol du nid.
La race chrysocercus est un peu plus petite que la race nominale persicus. Elle a un dessus plus doré et les filets qui dépassent la queue varient de 76 à 104 millimètres.