Chalumeau
Nom générique au Moyen Âge et à la Renaissance, le chalumeau désigne les Instruments à vent de la famille des bois composés d'un tuyau conique ou cylindrique percé de trous pour changer les notes, et d'une anche simple ou double pour créer le son. Pendant les périodes baroque et classique, le chalumeau désigne plus spécifiquement un instrument de perce cylindrique et à anche simple, la chalemie ou « hautbois ancien » désignant, elle, un instrument de perce conique et à anche double. « Chalumeau » est le nom donné aux premières clarinettes qui ont gardé ce terme pour leur registre grave.
Les compositions baroques incluant le chalumeau se trouvent surtout dans deux centres différents :
d'un côté à Vienne en Autriche, où des compositeurs d'opéras comme Giovanni Bononcini, Antonio Caldara, Johann Joseph Fux emploient le chalumeau en combinaison avec la voix humaine ;
de l'autre côté à Hambourg et Darmstadt dans le Saint-Empire romain germanique, où Georg Philipp Telemann et Christoph Graupner montrent une préférence pour les chalumeaux à basse tessiture.
En Italie, Antonio Vivaldi a également employé le chalumeau dans plusieurs de ses œuvres où il est mentionné sous son nom italien de « salmoè ».
Sur une cornemuse, le chalumeau ou la chanterelle sont les noms français du practice ou chanter anglais ou du lévriad breton. C'est le hautbois, tuyau de perce conique, le plus souvent à anche double, sur lequel le musicien joue la mélodie.