Bécasseau falcinelle Calidris falcinellus - Broad-billed Sandpiper
Sensiblement de la taille d'un Bécasseau variable, on l'identifie immédiatement grâce à son bec aquilin, trop gros, qui lui donne un air grotesque. En effet, cet appendice, épais à la base, noirâtre, un peu plus long que la tête, se rétrécit un peu vers le milieu puis le maxille s'élargit en forme de cuillère en se recourbant à un centimètre de la pointe. Hormis ce trait particulier, la tête présente une coloration presque identique et des marques caractéristiques semblables à celles de la bécasse sourde : premièrement, une bande brune médiane partant de la base du bec jusqu'à la nuque, bordée d'un large sourcil clair lui-même sillonné dans sa partie moyenne par une mince ligne noire parallèle à la bande foncée du milieu de la tête ; deuxièmement une ligne brunâtre partant du bec à l'oeil et se poursuivant légèrement en arrière de celui-ci. Le cou, la poitrine sont gris roussâtre grivelés de brun, ainsi que les flancs. Le ventre et les sous-caudales sont blancs.
Le dessus porte des plumes noirâtres ou brunes aux reflets métalliques, arrondies en écaille et bordées de jaune clair ou de blanc, cette couleur étant plus marquée à la bordure externe des scapulaires, ce qui contribue à donner l'aspect d'un ruban clair. La queue est sombre et arrondie. Les ailes ont la même couleur que le dos, avec cependant une nuance plus claire provoquée par un peu de blanc à la pointe des grandes couvertures et à la base des rémiges. Les pattes relativement courtes ont une teinte verdâtre.
En plumage hivernal, le bécasseau falcinelle ressemble beaucoup au Bécasseau variable, mais il est légèrement plus petit, son bec est plus court, ses pattes sont plus longues, et il a un double sourcil clair assez bien visible. Tous ces caractères assez marqués rendent improbable toute confusion.