Aigle pomarin Clanga pomarina - Lesser Spotted Eagle
L'Aigle pomarin est un petit aigle au plumage sombre dont la distinction spécifique est relativement récente. En effet, jusqu'au 19e siècle, il était confondu avec son congénère actuel l'Aigle criard. Si on le compare à ce dernier, il est un peu plus petit et mieux proportionné. Ses ailes sont moins larges, ce qui fait paraître sa queue plus longue, queue également bien arrondie, voire un peu cunéiforme.
Le plumage adulte est d'un brun "chocolat au lait", pouvant paraître plus sombre à mauvaise lumière. Au vol, les parties supérieures sont moins uniformes que chez le criard. Le manteau sombre contraste avec les couvertures alaires brun-beige et forme comme un dossard. Les rémiges sont brun sombre avec un flash clair très visible à la base des primaires au niveau de la main. Les rectrices sont brun sombre, elles aussi, et soulignent un arc pâle, bien visible lui aussi, sur les sus-caudales. En vue de dessous, les couvertures alaires sont d'un brun plus chaud et plus pâle que le brun sombre des rémiges, situation inverse de celle observée chez le criard. Comme chez ce dernier, les sous-caudales sont pâles.
Au posé, toujours par rapport au criard, la tête est souvent plus pâle avec un œil jaune plus visible, les tarses sont plus étroitement encore emplumés de brun, mais les narines sont arrondies de façon identique.
Le plumage juvénile est d'un brun plus soutenu, avec des taches crème à l'extrémité des grandes couvertures sus et sous-alaires et dans une moindre mesure des couvertures moyennes et des tertiaires, comme chez le criard mais avec une extension bien moindre, donc moins visibles. Vues au vol, les taches des grandes couvertures forment des lignes claires sur et sous l'aile. Des flammèches claires strient les parties inférieures et les culottes. L'iris est brun. Avec l'âge, les taches et stries claires tendent à s'estomper pour disparaître complètement chez l'adulte et l'iris pâlit.