Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum)
L'Hirondelle de fenêtre est une petite hirondelle appartenant au genre Delichon, sensiblement différent du genre Hirundo auquel appartient l'Hirondelle rustique. Comme ces deux espèces cohabitent volontiers sur une grande partie de leur aire, nous pourrons les comparer sur certains points le cas échéant.
L'Hirondelle de fenêtre est plus petite et bicolore. Vue de dessus, elle paraît noire avec le croupion blanc bien visible. À bonne lumière chez l'adulte, ce noir présente des reflets bleutés comme chez la rustique. Les ailes et la queue sont d'un brun noirâtre sans reflets. Tout le dessous du corps est blanc, y compris les sous-alaires, la limite noir/blanc passant juste sous l'œil sombre. La queue est nettement fourchue, mais sans filets. Les toutes petites pattes sont étroitement emplumées de blanc.
Le juvénile est plus terne, plus brun, avec beaucoup moins de reflets bleutés. Une confusion est possible de loin avec l'Hirondelle de rivage si on ne voit pas le croupion blanc.
Il y a une différence clinale dans la taille des oiseaux qui décroît du nord vers le sud.
Trois sous-espèces sont actuellement décrites, dont la ssp type "urbicum" qui occupe la plus grande partie de l'Europe. Elles ne diffèrent que par des détails de plumage et de mensurations. Ainsi les oiseaux de la ssp orientale "lagopodum" ont un croupion un peu plus largement blanc.