FICHIT

Je m'inscris

Richard Guimond Darbois

0/5 (0 note(s))
Note donnée : aucune
Franco-canadien
Richard Darbois (née le 7 Décembre 1951 à Montréal) est un acteur québecois spécialisé dans le doublage. Il est particulièrement productif dans ce milieu, à tel point que vous avez forcément déjà entendu sa voix au moins une fois.

Principalement connu pour avoir prêter sa voix au Génie d’Alladin ainsi qu’a Buzz l’Eclair de « Toy Story » avec son inoubliable "Vers l'infini et au- delà".
il a aussi doublé certains des plus grands acteurs américains: Harrison Ford, Danny Glover, Richard Gere, Jeff Goldblum ou encore Bill Murray.

Fils de l'humoriste Olivier Guimond et de la chanteuse, Richard Darbois est connu pour sa voix très reconnaissable, présente dans la version française de nombreux films et séries, dont il est capable de modifier aussi bien les graves que les aiguës (sachant que sa voix est naturellement très grave, voire caverneuse).

Il adapte également sa voix en fonction des acteurs doublés comme avec Harrison Ford possédant lui aussi une voix assez grave ou pour Richard Gere auquel il lui donne une voix légèrement moins grave. Pour Danny Glover, il reprend simplement la même voix que pour Harrison Ford, en y ajoutant cependant un léger accent noir afro-américain

Sa voix à également servi pour le doublage de la série animée Batman et pour le manga culte Albator; Depuis la création de NJR 12 en 1993, il est la voix off officielle de la chaîne/radio du même nom, et la voix off de l'émission Danse avec les stars sur TF1 depuis 2011.

Actuellement il réside en Guadeloup, une contrainte l'obligeant à sélectionner drastiquement ses doublages (il accepte seulement des films et principalement ceux où joue Harrison Ford). Il continue cependant à enregistrer des annonces pour NRJ, la firme lui ayant installé un studio sur place.
Principaux film doublés:

● Pretty Woman (1990) ; Rôle: Edward Lewis ; Acteur original : Richard Gere
● Gremlins (1984) ; Rôles: M. Jones / le shérif Brent ; Acteurs originaux: Chuck Jones / Jonathan Banks
● Pearl Harbor (2001) ; Rôle: capitaine Thurman ; Acteur original: Dan Aykroyd
● La Stratégie Ender (2013) ; Rôle: Colonel Hyrum Graff ; Acteur original: Harrison Ford

Principaux longs métrages d'animation doublés:

▪ Aladdin (1992) ; Rôle: Le Génie ; Voix original: Robin Williams
▪ L'Étrange Noël de monsieur Jack (1993) ; Rôle: Oogie Boogie ; Voix original: Ken Page
▪ Toy story 1 & 2 (1995, 1999) ; Rôle: Buzz l’Éclair ; Voix original: Tim Allen
▪ Les Simpson, le film (2007) ; Rôle: Russ Cargill ; Voix original: Albert
Lawrence Brooks
▪ La Princesse et la Grenouille (2009) ; Rôle: Louis ; Voix original: Michael-Leon Wooley

Fiche créée le 25/05/2016 par F Flitch   vue 117 fois.