Traquet pie Oenanthe pleschanka - Pied Wheatear
Bien qu'ils aient une apparence assez semblable, le traquet pie se distingue du Traquet motteux par sa constitution légèrement plus frêle, son bec un peu plus court, ainsi que par ses ailes et ses pattes plus brèves. Cependant, il présente une queue plus longue, ce qui est nettement visible dans sa silhouette.
En plumage d'été, le mâle affiche une nuque et une calotte blanches, plus ou moins nuancées de chamois et prenant un ton grisâtre avec l'usure. La face, le menton, la gorge, la partie supérieure de la poitrine, les côtés du cou, les scapulaires, le dos et les ailes forment un vaste ensemble noir. La partie basse de la poitrine, le reste des parties inférieures, le croupion et les couvertures sus-caudales affichent une couleur blanche variablement teintée de chamois. Les axillaires et le dessous des ailes sont noirs, contrastant avec le rebord sombre des rémiges. La partie centrale de la queue est noire, contrastant avec les rectrices extérieures blanches. La queue possède une bande terminale noire qui, combinée avec les rectrices centrales, forme une sorte de "T" renversé bien visible. En plumage d'hiver, les plumes du manteau et de la gorge sont bordées de brun. Les parties inférieures prennent une coloration blanc sale ou roux-fauve clair.
La femelle est différente. Elle présente un dessus brun ainsi qu'un sourcil chamois. Ses ailes sont brun sombre avec des liserés chamois. Le croupion est blanc et la queue affiche les mêmes motifs que le mâle. La gorge et la poitrine sont brun pâle, le reste du dessous est chamois.
Il existe une phase particulière appelée "vittata" (sans doute un hybride avec le Traquet oreillard) au cours de laquelle à la fois le mâle et la femelle présentent une gorge blanche.