Faisan de Colchide (Phasianus colchicus)
Le Faisan de Colchide présente un fort dimorphisme sexuel. Le mâle (ou coq), avec sa longue queue et son plumage haut en couleurs, est un oiseau qu'on remarque et qui est de ce fait bien connu du grand public. Cette espèce présente de nombreuses sous-espèces, avec des variantes de plumage caractéristiques de chacune, par exemple avec ou sans collier blanc.
Le corps est tout en nuances de couleurs chaudes allant du beige roussâtre au châtain foncé en passant par des teintes mordorées du plus bel effet. L'aspect d'ensemble sur le terrain est brun-roux. De nombreuses plumes de couverture sont ourlées ou terminées de clair sur le dessus, de brun sombre ou de noir sur les flancs et le dessous, ce qui rompt l'uniformité du plumage.
La tête est remarquable. Elle est de couleur bleue ou verte suivant la lumière, à reflets brillants, et soulignée souvent d'un collier blanc. Elle porte autour de l'œil doré une zone de peau nue rouge vif qui se développe en caroncules avec l'âge. Des touffes de plumes vert sombre se dressent vers l'arrière au-dessus de la zone auriculaire, formant comme de petites "oreilles". La calotte est pâle. Le bec, fort et légèrement crochu, est couleur corne.
La queue, à rectrices longues et étagées, beiges et barrées de brun, donnent à l'oiseau une silhouette caractéristique.
La femelle (ou poule) est plus petite, avec une queue relativement plus courte et un plumage cryptique, dans les tons beiges et marqué de sombre, qui la dissimulent parfaitement. L'œil jaune est entouré d'une petite zone rougeâtre, rappel des caroncules du mâle, soulignée d'une zone blanchâtre. Le partie supérieure du bec est brunâtre.
Le juvénile ressemble à la femelle mais s'en distingue d'abord par la taille puis par la queue plus courte.