Txalaparta
La txalaparta est un instrument de musique basque. C'est un instrument de percussion traditionnel proche du xylophone ou du balafon, mais avec une technique de pilon (les bâtons sont tenus verticalement).
Les origines et la fonction de l’instrument restent floues. Certes, il existe un grand parallélisme entre la txalaparta et le semantron ou toaca de l'Église orthodoxe; la txalaparta serait un vestige du rituel d'appel à la prière de la chrétienté catholique antérieur au Schisme d'Orient. (Les cloches n'ont pas été utilisées par les églises avant le IXe siècle). Pour certains, la txalaparta était un instrument de communication avec un code complexe, de type « morse » qui a été perdu au fil du temps. Pour d’autres la txalaparta servait effectivement à communiquer avec ses proches, mais avec une codification très simple. Rythme lent pour un événement grave (accident, décès...) ou rythme rapide pour un événement heureux (naissance, mariage...). D'autres le rapprochent de coutumes liées aux festivités de récoltes (vendanges, cueillettes de pommes pour le cidre, foins). D'autres encore y voient un lien évident avec des rites païens, Akelarre et autres biltzar.
L'origine du nom de l'instrument, traduit du basque, évoque "une pluie intense".
Les derniers txalapartari (les joueurs de txalaparta) ont été découverts par les frères Artze et par Juan Mari Beltran dans les années 1960. Sauvé de l’oubli, il compte au Pays basque aujourd’hui des centaines de couples qui enseignent eux-mêmes à de nombreux autres…
Dans l'histoire des percussions, le txalaparta est parfois considéré comme un ancêtre parmi les témoins issus de tous les continents. Le fait de frapper avec des bâtons une pièce de bois dont on a optimisé la résonance constitue un premier pas dans l'expression musicale en matière de percussions. D'autres formes d'instruments en bois creusé sont apparues pour augmenter la résonance : les premiers "tambours de bois". C'est bien plus tard dans l'évolution de l'humanité qu'on est parvenu à tendre des peaux sur une forme de bois creusée, c'est-à-dire les premiers tambours.