Dark souls
Le jeu commence alors que l'Âge du Feu arrive à sa fin et que le pouvoir du Feu s'affaiblit. Le joueur prend le contrôle d'un humain marqué de la Marque Sombre enfermé dans un asile avec d'autres êtres dans sa condition. Il s'évadera et sera amené à Lordran, la partie du monde où les Seigneurs du Feu s'étaient installés au début de leur règne, où il doit faire sonner les deux Cloches de l’Éveil, la première au sommet de la cathédrale de la Paroisse des Mort-vivants, la seconde dans le Hameau du Crépuscule dans un marais souterrain. Le son des deux cloches permet le réveil de Frampt, un des Serpents Primordiaux qui envoie le joueur vers Anor Londo, la capitale des Seigneurs désormais abandonnée. Dans la salle du trône, le joueur trouve Gwynevere, la fille de Gwyn qui lui offre le Calice dans lequel il devra mettre les âmes des Seigneurs alliés de Gwyn afin que le joueur puisse raviver le Feu et prendre la succession de Gwyn.
Pendant sa quête, le joueur pourra rencontrer Kaathe, un autre Serpent Primordial qui lui suggère plutôt de ne pas se lier au Feu comme l’a fait Gwyn. Une fois les Seigneurs tués et leurs âmes collectées dans le Calice, le joueur est amené au Kiln de la Première Flamme où il retrouve Gwyn et le tue. Le joueur a alors la possibilité de se lier au Feu, se sacrifiant pour perpétuer l'Âge du Feu, ou de quitter les lieux en vie, marquant le début de l'Âge des Ténèbres et l'avènement de l'humanité.