FICHIT

Je m'inscris

Silence! On vole...

0/5 (0 note(s))
Note donnée : aucune
LONGONI
Corrado
corradolongoni@yahoo.com
05/11/2017
SIlence! On vole...
Observations:
Une règle avec des schémas existe au format pdf

Règles du jeu


Préambule

Vous avez repéré la villa de la duchesse remplie de butins forts alléchants. A la tombée de la nuit vous et vos adversaires entrez par effraction et essayez d’amasser le plus de trésors possible, mais .... en silence ! Il ne faut pas se précipiter au même et risquer de réveiller la ronflante duchesse.

Matériel

La boîte du jeu Silence ! On vole... contient :
Un plateau de jeu représentant la maison avec 4 parties interchangeables
6 pions joueurs
50 pions butins
6 decks de 14 cartes correspondant à chaque pion
Une jauge de bruit : le bruiomètre

But du jeu

Dans le jeu Silence ! On vole..., les joueurs doivent réussir à cambrioler la maison ensemble en faisant le moins de bruit possible pour remporter le plus de butins. Mais attention ! Chaque butin est individuel alors que le bruit est collectif...

Nombre de joueurs

Silence ! On vole... se joue de 3 à 6 joueurs.

La situation initiale

Les joueurs placent comme ils le souhaitent les parties du plateau puis positionnent à face cachée les trésors sur les cases 3, 4 et 5.

Chaque joueur choisit un pion, récupère le deck correspondant au personnage de son pion et place ensuite le pion à l’entrée de la maison. Ils piochent 5 cartes depuis leur deck face cachée pour les placer dans leur main.
Le joueur le plus jeune commence la partie.

Placement initial du bruiomètre sur :
15 pour 3 joueurs
20 pour 4 joueurs
25 pour 5 joueurs
30 pour 6 joueurs

Déroulement

Déroulement de la partie :
Explication d’un tour complet pas à pas
Explication des choix des joueurs
Explication des contraintes
Qui commence le tour, qui commence le déplacement

Au début du tour, chaque joueur pioche une carte depuis son deck personnel pour en avoir toujours 5 dans sa main.
Chaque joueur choisit une carte dans sa main et la place face cachée devant lui. Une fois que tous les joueurs ont choisi une carte, ils décomptent 3 secondes et retournent leurs cartes simultanément.

Les joueurs font la sommes des cartes jouées et :
-si le seuil de bruit est dépassé, aucun joueur ne se déplace, les cartes sont défaussées, le seuil est relevé de [nombre de joueurs - 2] crans et un nouveau tour commence.
-si le seuil de bruit n’est pas dépassé ou est égalisé, le seuil est abaissé de [nombre de joueurs - 1] crans et le tour continue.

Les déplacements :

Le joueur qui a posé la carte la plus forte commence à se déplacer. En cas d’égalité, le joueur suivant celui qui a commencé au tour précédent dans le sens des aiguilles d’une montre commence. Ensuite, les joueurs jouent tour à tour selon les aiguilles d’une montre.

Les joueurs peuvent décider de se déplacer ou de rester en position.

Le bruit représenté sur leur carte correspond à la somme ou moins des cases que le joueur peut parcourir. Par exemple, si le joueur joue un carte de bruit 7, il pourra se déplacer sur une case 2, 3, 4 et 5 mais pourra aussi se déplacer sur une case 4 en passant par une case 3 ou sur une case 2 en passant par une case 5. La somme de ses déplacements ne doit jamais dépasser le bruit indiqué sur la carte.

Il ne peut y avoir qu’un seul joueur par case, en revanche un joueur peut passer par une case où se trouve un autre joueur.

Lors du passage sur les cases, les joueurs récupèrent le trésor sur chacune d’entre elle.

Si un joueur décide de sortir de la maison par une des sorties disponibles (au coût de 1), il ne pourra plus rentrer dans la maison par la suite et devra attendre la fin de la partie. Il peut cependant continuer à jouer ses cartes et faire du bruit pour empêcher les autres joueurs de récupérer des trésors.

Conditions de fin de partie et victoire

La partie se termine si une des conditions suivante est respectée :
Tous les joueurs encore présents dans la maison n’ont plus de carte à jouer.
Tous les joueurs sont sortis de la maison.

Si un joueur est resté dans la maison alors que la partie est terminée, il perd un nombre de points égal au nombre de cases restantes pour pouvoir sortir de la maison (comprenant la sortie en elle-même).

Une fois la partie terminée, les joueurs révèlent leurs trésors. Celui qui obtient le plus gros butin gagne la partie. Il peut y avoir plusieurs gagnants en cas d’égalité.

Variantes

Jeu par équipe
Si le nombre de joueurs est pair, alors Silence ! On vole... peut se jouer en équipes de 2 ou 3. Dans le cas de plusieurs équipes de 2 joueurs, les participants de chaque équipe doivent se positionner en face l’un de l’autre. Dans le cas de deux équipes de 3 joueurs, les 3 participants d’une même équipe ne doivent pas être à la suite.
Tous les butins récupérés dans la maison sont partagés entre les membres de l’équipe et à la fin de la partie, l’équipe qui a le plus gros butin remporte la partie.

Fiche créée le 13/06/2017 par C Corrado   vue 63 fois.