FICHIT

Je m'inscris

Strombolli

0/5 (0 note(s))
Note donnée : aucune
Le stromboli naît dans les années 1950 à Philadelphie, où un propriétaire de restaurant du nom de Nazzareno Romano a commencé à vendre une pizza roulée garnie de jambon, de fromage et de poivrons. On le confond souvent avec une autre variante de la pizza, appelée calzone. Qu’est-ce qui différencie ces deux recettes ?

Calzone / Stromboli

La première différence réside dans leurs origines : le stromboli est né à Philadelphie tandis que le calzone est un plat de rue 100 % italien populaire dans les régions du sud de l’Italie, comme la Campanie, les Pouilles, la Calabre et la Sicile.

Deuxième différence : la forme. On utilise pour le stromboli une pâte rectangulaire qui est roulée puis scellée, tandis que le calzone est une pâte ronde pliée en deux et fermée pour être frite ou cuite au four.

On dit souvent que la troisième différence porte sur la garniture, mais cet argument est ambigu car les garnitures classiques du stromboli et du calzone comprennent toutes deux du jambon, de la mozzarella et des tomates, et en Italie comme aux États-Unis, il existe de nombreuses variantes.

Certains avancent que la sauce constituerait une quatrième différence en affirmant que le calzone est servi avec la sauce à part tandis que le stromboli en est garni. Toutefois, en Italie, le calzone est rarement présenté avec une sauce sur le bord de l’assiette, comme il peut l’être aux États-Unis. Au contraire, la sauce est toujours incorporée dans la garniture, au point qu’il est difficile de mordre dans un calzone fraîchement préparé sans faire couler de sauce tomate sur sa chemise !

Fiche créée le 30/04/2021 par S Serenabandoba   vue 5 fois.