Low whistle
Le low whistle, ou concert whistle (whistle de concert), est une variante du traditionnel tin whistle, aussi appelé penny whistle, qui se distingue de ce dernier par un registre plus bas et une taille supérieure. Il est très étroitement associé aux prestations de musiciens ou groupes irlandais modernes comme Riverdance et Davy Spillane, et de plus en plus reconnu comme un instrument caractéristique de la musique traditionnelle irlandaise. Dans les deux cas, sa sonorité obsédante fait que le low whistle est le plus souvent utilisé pour interpréter des mélodies lentes ou mélancoliques.
Le low whistle de référence est l'instrument en ré, une octave en dessous du traditionnel tin whistle en ré. Un whistle est coutumièrement dénommé low whistle si sa note la plus basse est le sol au-dessus du do intermédiaire1, ou toute note en dessous de ce sol. Les whistles qui sonnent au-dessus de ce sol sont appelés soprano ou high whistles. Le low whistle utilise les mêmes principes et les mêmes doigtés que le penny whistle traditionnelNote 1 ; il appartient à la même famille d'instruments à vent, dans la catégorie des flûtes à bec.
Bien que la sonorité de l'instrument présente des nuances d'un luthier à l'autre, les low whistles se caractérisent par un son plus aérien, et plus proche de la flûte à bec classique que le tin whistle.