Orgue électronique
L'orgue électronique est un instrument de musique pourvu d'un ou plusieurs claviers manuels, produisant les sons à l'aide de circuits électroniques.
Le modèle le plus simple est constitué d'un seul clavier généralement transportable. Les circuits d'amplification et les haut-parleurs sont intégrés dans le boîtier. Néanmoins les modèles les plus répandus comportent deux claviers et un pédalier. Dans ce cas, l'instrument se présente sous une forme comparable à celle d'une console d'orgue d'église ou d'un piano droit. C'est généralement dans le panneau vertical qui est face au musicien et va du sol jusqu'aux claviers que sont placés les haut-parleurs.
À la hauteur du pied droit se trouve généralement une pédale de volume, semblable à la pédale d'expression de l'orgue à tuyau, sauf que dans le cas de l'orgue électronique, il s'agit en fait d'un potentiomètre permettant de régler le volume sonore général de l'instrument.
Depuis l'arrivée des orgues numériques à partir de la fin des années 1970, le terme d’orgue électronique a progressivement fini par ne désigner que les instruments antérieurs à cette époque, dont la technique de production des sons reposait essentiellement sur des circuits oscillants construits à base de lampes ou de transistors (et autres systèmes n'utilisant pas la technique numérique).
Très répandus dans les années 1960, les orgues électroniques avaient un positionnement de marché assez imprécis. Si certains fabricants proposaient des modèles qui se voulaient clairement des imitations d'orgues d'église, instruments que l'on a eu coutume de désigner sous le terme générique d'« orgue liturgique », la plupart des autres modèles étaient polyvalents, à mi-chemin entre l'orgue de variété ou l'orgue jazz, et l'orgue classique. Ils étaient souvent équipés d'une boîte à rythmes et d'un accompagnement automatique aux capacités rudimentaires.