Gravelot de Leschenault Charadrius leschenaultii - Greater Sand Plover
En ce qui concerne la silhouette, il ressemble plus au Pluvier argenté qu'au Gravelot à collier interrompu, mais il est plus petit, plus élancé, avec des pattes bien plus longues que ces deux derniers. En ce qui concerne le plumage, il est presque semblable au pluvier mongol, surtout en dehors de la période nuptiale. Les différences sont minimes et il faut faire appel à de critères morphologiques pour les différencier.
En plumage nuptial, le gravelot de Leschenault présente un dessus gris avec une nuance orangée. Le capuchon est également gris mais avec une partie antérieure orangée et un front blanc. La zone oculaire, les couvertures auriculaires et une partie des joues jusqu'aux lores sont recouvertes de gris-noir formant une sorte de masque facial. La partie basse des joues, le menton et la gorge sont blanches. La poitrine porte une large bande roussâtre qui se prolonge variablement sur les flancs et rend son identification immédiate. Le reste des parties inférieures est blanche. L'aile porte une barre de largeur inégale, à peine visible sur le bras, large sur la main. Le pattes sont vert grisâtre ou gris jaunâtre clair. Le bec gris noirâtre possède un bout un peu bulbeux.
Il existe des variantes géographiques. Les nicheurs de la Turquie et du Levant (race columbinus) ont un bec plus court et le mâle nuptial présente beaucoup plus de brun-roux sur la poitrine et souvent même sur le flanc et sur le dos. Les individus à l'est de la Caspienne (race crassirostris) ont un bec fort et plus long. En Asie Orientale (race type leschenaultii), les oiseaux possèdent une bande pectorale étroite.