Pouillot à grands sourcils Phylloscopus inornatus - Yellow-browed Warbler
Le pouillot à grands sourcils, PGS pour les initiés francophones, est un petit pouillot oriental. Ses parties supérieures sont nettement nuancées de vert et ses parties inférieures sont très pâles, d'un blanc légèrement gris. On le reconnaît aux trois caractéristiques suivantes.
Outre sa petite taille, il montre un long sourcil blanc et/ou jaune pâle très net du bec à la nuque et qui contraste bien dans le contexte brun-vert assez sombre de la calotte et des lores.
Ensuite, deux barres alaires nettes formées par les moyennes et grandes couvertures terminées de blanc ou jaune pâle encadrent une plage sombre constituée par les centres des grandes couvertures. La base sombre des rémiges augmente le contraste de la seconde barre. De plus, toutes les rémiges sont liserées de clair sur leur bord externe. C'est particulièrement visible pour les tertiaires. Tout ceci fait que le dessus de l'aile est très contrasté.
Enfin, dans de bonnes conditions de lumière, la calotte d'un brun-vert assez sombre apparaît coupée en son milieu par une raie sommitale légèrement plus pâle typique.
Par ailleurs, le croupion n'est pas contrastant, le petit bec fin apparaît sombre malgré la base jaune de la mandibule inférieure, et les tarses sont brunâtres et prolongés par les doigts jaunâtres.