Phragmite aquatique Acrocephalus paludicola - Aquatic Warbler
Les sexes sont identiques. Chez les adultes, en plumage frais, le front et la calotte sont brun-olive, avec des stries ternes noires. La nuque est brun-olive, avec de vagues taches grises ou gris-brun sur le centre des plumes. Le manteau et les scapulaires sont brun-olive avec des stries gris foncé ou gris-brun sur le centre des plumes. Le dos, le croupion et les couvertures sus-caudales présentent une teinte fauve ou brun-roux généralement sans taches mais parfois avec d'imperceptibles stries grises sur le centre des plumes ou plus couramment, de vagues stries sur les couvertures sus-caudales.
Un large et long sourcil jaune-crème balaie le dessous de l'œil, devenant plus large en arrière de l'anneau oculaire blanc. Les lores sont gris-sombre et constituent le point de départ d'une longue ligne noire qui forme un trait oculaire. Les couvertures auriculaires brun sombre sont plus pâles en direction des joues et finement mouchetées de noir. Les parties inférieures sont blanc-crème, avec des infiltrations couleur chamois sur les côtés de la poitrine, les flancs, la zone anale et le dessous de la queue. Parfois, le côté de la poitrine est très légèrement strié ou ponctué de gris. La queue est gris-brun ou brun-noir avec d'indistinctes franges brun-olive sur les filets extérieurs. Les rémiges sont brun-noir avec des bordures extérieures chamois clair ou blanchâtres. Les grandes couvertures et les tertiaires sombres sont liserées de chamois ou de gris-crème. Le dessous de l'aile et les axillaires sont blancs ou blanc-crème. Le bec est noir avec une tache jaunâtre à la base de la mandibule inférieure. La couleur des pattes varie du brun- jaunâtre au gris-ardoise. L'iris est brun rougeâtre.
En plumage usé, les parties supérieures couleur terre virent au gris, le dessous est plus blanc. La calotte paraît plus noire, avec les stries confinées sur le centre. Le manteau semble plus strié, le sourcil plus blanc comme les parties inférieures. Les infiltrations blanc-crème sont atténuées sur le flanc et sur la poitrine. Les bordures et les liserés des ailes sont gommés par l'usure.
Les jeunes sont assez semblables aux adultes mais la couleur terre de leurs parties supérieures est chamois-fauve plus éclatant. Leur dessous est légèrement plus chamois, quelquefois avec des taches grises autour du cou, rarement au niveau de la poitrine. Les taches sur le capuchon sont moins visibles. Les liserés des rémiges et les bordures de la queue n'ont pas subi d'usure comme ceux des adultes. Après la première mue qui a lieu pendant l'hivernage, ils sont absolument identiques à leurs parents.