Héron vert Butorides virescens - Green Heron
Le Héron vert est un petit héron sombre, souvent ramassé sur lui-même, le cou dans les épaules et bas sur pattes. Au vol, il a une silhouette et une façon de voler qui lui sont propres.
Certains auteurs considèrent qu'il n'est qu'une sous-espèce du Héron strié (Butorides striata) ; cependant il figure bien comme espèce à part entière dans la IOC World Bird List, référence officielle.
Ce qui frappe avant tout chez l'adulte, c'est le beau châtain-pourpre qui couvre les côtés de la tête, le cou et la poitrine. La composante verte du plumage, qui lui a donné son nom, n'est perceptible sur les ailes qu'à bonne lumière et sous une certaine incidence de celle-ci. Une calotte noire couvre la tête et se termine par quelques plumes allongées pouvant se relever en huppe. Les parties supérieures sont gris-ardoise. Les couvertures alaires et les tertiaires sont finement ourlées de crème ou de chamois. Ce sont elles qui présentent les reflets verts évoqués plus haut.
Une bande médiane blanche plus ou moins régulière court sur la poitrine, en continuité avec le menton et la gorge blancs. Le ventre et les sous-caudales sont d'un gris-beige assez clair. Les flancs sont gris moyen.
Une bande lorale jaune-citron va du bec à l'œil. Un trait blanc souligne l'œil dont l'iris est jaune d'or. Le bec en dague est noir, avec du jaune à la mandibule inférieure. Les pattes sont jaunes, pouvant tirer sur l'orange chez le mâle en période nuptiale.
Le juvénile est beaucoup plus terne que l'adulte. Son cou et sa poitrine sont d'un brun-chocolat assez chaud, mais pas châtain. Ils sont largement parcourus de stries blanchâtres ou beiges, et une ligne médiane claire se dessine également. Les tectrices du manteau sont ourlées de chamois. Pas de reflet vert sur les ailes. Les parties nues sont d'une couleur moins vive. Le bec en particulier est plus pâle, rosâtre ou jaunâtre, avec le culmen sombre.