Goglu des prés Dolichonyx oryzivorus - Bobolink
Chez ce grand ictéridé dont la forme et les couleurs ressemblent beaucoup aux bruants de la famille des embérizidés, les ailes sont longues et pointues, la queue est nettement aiguisée. Chez le mâle en plumage nuptial, la nuque est recouverte d'une tache chamois qui est plus ou moins développée. Le reste de la tête, la gorge et la totalité des parties inférieures sont noirs. Le dessus noir est orné de longues stries chamois (la strie centrale est très épaisse). Le bas du dos et le croupion sont gris clair, variant au blanchâtre sur les sus-caudales. La queue est noire, les scapulaires sont blancs, contrastant avec les couvertures alaires, les grandes couvertures et les tertiaires qui sont noires avec des bordures blanches. Les primaires ont d'étroits liserés blancs.
Les iris sont brun sombre, le bec est noir avec une tache grise à la base de la mandibule inférieure. Les pattes sont brun-chair.
En plumage éclipse, le mâle est semblable à sa partenaire, avec cependant des tachetures noirâtres sur la gorge. En février-mars, à la fin de l'été austral, il présente habituellement un plumage intermédiaire entre le plumage nuptial et le plumage non-nuptial.
En plumage nuptial, la tête de la femelle est presque entièrement chamois. Le sourcil clair est long et large, le capuchon sombre est divisé en 2 par une strie centrale pâle Le dessus des ailes est noir avec des stries chamois. La gorge est blanche, le dessous chamois-crème. Les flancs et le ventre ont des striures fuligineuses. Le bec est très caractéristique : rose avec une mandibule très claire, une pointe et un culmen noirs.
La femelle non-nuptiale ne diffère guère de la femelle nuptiale. Seulement, les stries des parties supérieures sont plus brillantes et plus orangées, le rose du bec est rose plus éclatant. Les juvéniles sont semblables aux femelles non-nuptiales. Les parties inférieures sont uniformément chamois, excepté les côtés de la poitrine qui ont des stries sombres à peine perceptibles.