Faucon concolore Falco concolor - Sooty Falcon
Le Faucon concolore adulte est un faucon de taille petite à moyenne, au plumage entièrement gris et à silhouette fine due aux ailes longues et pointues et à la queue longue.
En plein soleil, comme c'est souvent le cas sur ses lieux de reproduction, le corps paraît gris clair et bleuté, un peu comme le Faucon ardoisé africain. Ce n'est vraiment que de près que l'on peut percevoir les centres plus sombres des plumes grises du corps et des couvertures alaires. A mauvaise lumière, il fait plus sombre et pourrait prêter à confusion avec d'autres faucons. Les rémiges et les rectrices sont noirâtres et unies, créant un fort contraste avec le gris du corps. Un bon critère d'identification des adultes en vol réside dans la morphologie de la queue dont les rectrices centrales sont un peu plus longues que les autres. Le cercle oculaire, la peau nue qui entoure l'œil, la cire du bec et les pattes sont jaune-citron. L'œil est sombre. Le bec est gris bleuté à pointe sombre.
Le juvénile est très différent d'aspect et fait penser au jeune pèlerin. Il est gris de suie dessus avec des liserés roussâtres aux plumes de couverture. Le dessous est blanc roussâtre, largement tacheté de gris sombre. Cet aspect vient du caractère bicolore de chaque tectrice, gris au centre et largement ourlée de roussâtre. La tête est encapuchonnée de noirâtre, avec de larges moustaches qui évoquent le pèlerin. Le capuchon contraste avec la gorge, le bas des joues et les côtés de la nuque crème roussâtre. Rémiges et rectrices sont barrées de clair. Les parties nues sont d'un jaune verdâtre très pâle. Enfin, sa silhouette est moins fine que celle de l'adulte.
Le Faucon concolore adulte peut être confondu avec d'autres faucons gris, par exemple avec le Faucon ardoisé déjà cité. Mais ce dernier est plus petit, plus massif d'aspect, d'un gris plus uniforme et à rectrices identiques. Le Faucon d'Éléonore de morphe sombre est un peu plus grand et nettement plus sombre, gris noirâtre. Il fréquente les mêmes lieux d'hivernage. Le Faucon kobez mâle adulte est d'un gris-ardoise bleuté et montre un contraste inverse de celui du concolore, à savoir rémiges et rectrices paraissant plus pâles que le reste. De plus, ses parties nues sont d'un orange vif. Le concolore juvénile lui est plus délicat à distinguer des juvéniles d'autres espèces et il convient de bien lire les critères énoncés plus haut. Le plus proche d'aspect serait le jeune Faucon de l'Amour.