FICHIT

Je m'inscris

Forsythia

0/5 (0 note(s))
Note donnée : aucune
Le genre Forsythia (prononcé en français [fɔrsisja]) est un genre d'arbustes rustiques de la famille des Oleaceae1, reconnus en général par leur abondante floraison ornementale jaune d'or, qui se produit parmi les premières de l'année en fin d'hiver et début de printemps de l'hémisphère nord. Leur limbe est dit composé de plusieurs folioles, ovale, doublement denté et alterne.

Le genre compte une dizaine d'espèces, essentiellement d'Asie orientale tempérée (Chine orientale, Corée, Japon). Une espèce sans usage horticole est originaire d'Albanie.

Martin Vahl, professeur de botanique à Copenhague, a découvert ce genre début 1804, à partir des travaux d'observation de la flore japonaise du naturaliste suédois Carl Peter ThunbergNote 1,2. Il le nomme en l'honneur du botaniste, horticulteur et arboriculteur William Forsyth, surintendant des jardins de Sa Majesté britannique, un des cofondateurs de la Société royale d'horticulture. William Forsyth et Martin Val sont tous deux décédés cette même année 1804, et le nom du genre a été publié en 1805 à titre posthume.

Le premier plant vivant de Forsythia suspensa, originaire des jardins du Japon, aurait été introduit aux Pays-Bas par Verkerk Pistorius en 1833Note 2,3. La culture de cet arbuste décoratif à port rampant, réintroduit et répandu par les pépinières Veitch en Angleterre, aurait permis de former les premiers hybrides.

Les Forsythia sont les hôtes de chenilles de quelques lépidoptères dont Euproctis chrysorrhoea et Naenia typica.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forsythia

Fiche créée le 01/08/2019 par C Clbolb7   vue 3 fois.